ATELIERS ARTISTIQUES Association Constrictor
Cap’devant – Service d’accueil de jour pour personnes en situation de handicap – Paris 19ème
« Présence » est un projet au long cours (fin 2022-2026) d’atelier photographique de l’association Constrictor avec les personnes en situation de handicap (PSH) du SAJ (service d’accueil de jour) de l’association Cap’devant dans le 19ème arrondissement de Paris. Les participants ont souhaité réaliser des photographies autour de la vie affective.
D’autres rendez-vous réguliers sont programmés en synergie avec les habitants, le public adolescent du quartier, en partenariat avec les associations Les Couleurs de Pont de Flandre et La Fondation Jeunesse Feu Vert : sorties bien-être, visites guidées culturelles dans les musées, temps d’échange entre les participants. S’y ajoutent les ateliers d’écriture avec l’auteure Alessandra Blache et de danse avec la chorégraphe Luigia Riva. Pendant cet atelier de danse contemporaine, les participants du SAJ construisent des chorégraphies avec le public adolescent mobilisé.
Au cours de ces différents types d’ateliers, le public jeune, les habitants et les PSH du SAJ sont invités à échanger via la photographie et les autres médiums artistiques précités. Ils pourront ainsi participer à une inclusion et mixité, une réflexion et prise de conscience de l’affectif/corps en complément du rendu photographique sur l’intimité.
Avec l’ouverture du TLM un nouvel axe s’est joint à notre action : quatre ateliers décoration de découpe de tissus pour habiller les murs du TLM avec les architectes d’intérieur du TLM, les habitants et les PSH du SAJ.
Un rendu « Vers un monde merveilleux » s’est tenu le 15 Juin 2024 au TLM sous forme d’un spectacle multiforme associant : un défilé de mode surcyclé des Couleurs de Pont de Flandre et des habitants, une prestation musicale de Duo Soma, un dévoilement chorégraphié des photographies autour de la vie affective.
In fine nous espérons toujours afficher de manière semi-pérenne « type fresque » sur un mur extérieur du TLM, trois images en grand format. L’idée est de montrer à égalité, et au regard de tous à l’extérieur, des photographies inclusives amateurs et professionnelles. A terme nous souhaiterions engager et professionnaliser les adolescents mobilisés sur du plus long terme avec les PSH (fin 2025) afin de construire une œuvre audiovisuelle de notre travail.
Pour 2024-2025, nous poursuivons cette action photographique et ses extensions culturelles lors d’ateliers d’écriture avec l’auteure Alessandra Blache et des ateliers danse avec la chorégraphe Luigia Riva (association Intransit). Pendant cet atelier de danse contemporaine, les participants du SAJ construisent des chorégraphies avec le public adolescent mobilisé de Fondation Jeunesse Feu Vert.
Au cours de ces des différents types d’ateliers, le public jeune, les habitants et les PSH du SAJ seront aussi invités à échanger via la photographie. Ils pourront ainsi mettre en images une inclusion et mixité des visages et corps au-delà des mots et en dehors des situations de vie affective. Nous souhaitons apporter une réflexion et prise de conscience du corps en complément du rendu photographique sur l’intimité.
Centre pénitentiaire de Fresnes – Maison d’arrêt des hommes
Atelier photo: « la flamme »
Maison d’arrêt des hommes de Fresnes
en partenariat avec
le service d’insertion et de probation du Val-de-Marne SPIP 94
le centre socio-culturel AVARA
Cette thématique fait également l’objet d’un cours annuel et d’une exposition commune (jusqu’à fin 09.2023) avec les élèves du csc Avara à Fresnes.
Avara – Centre socio-culturel – Photographie numérique
Pratique de la photographie numérique, initiation à son traitement informatique, sorties culturelles.
Pour apprendre, comprendre ou découvrir la photo mais aussi développer des projets personnels et collectifs d’exposition de ses travaux.
Année scolaire (hors vacances):
Vendredi de 17h45 à 19h45, calendrier variable pour les photos balades et sorties culturelles
Inscription (Avara)
OOK PUBLIC PRECAIRE
Ook – Public Précaire – Paris 18ème
OOK 18: La place des femmes et la représentation du féminin dans l’epace public et la sphère intime
Ces projets ont pour objectif de former les publics précaires, éloignés de la culture du quartier prioritaire Porte de la Chapelle – Charles Hermite et Goutte d’Or à l’outil photographique, la conception et la conduite de balades mêlant la photographie à l’histoire de différents quartiers et coins de vie du 18ème arrondissement.
Ook – Public précaire – Cité Escale Sainte Monique – Cités Caritas
L’association OOK organise depuis 2010 des projets culturels et ateliers artistiques. Elle a également pour vocation de mettre cette expérience au service des publics sensibles et les habitants.
La Cité Escale Sainte Monique à Arnouville, gérée par l’Association des Cités du secours catholique est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale qui accueille des femmes accompagnées d’enfants, et un service d’accompagnement vers et dans le logement.
Ook – Public précaire – Cités Caritas (départements 75, 78, 92, 93)
Partenaire de Caritas France depuis 2016, l’association OOK organise depuis 2010 des projets culturels et ateliers artistiques. Elle a également pour vocation de mettre cette expérience au service des publics sensibles et les habitants.
Le projet « Semer-Manger-Bouger » est un projet expérimental co-construit avec le public accueilli. Il a pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux d’une meilleure alimentation ainsi que d’être acteurs au sein d’un atelier photo.
Ce projet culturel agit en complément des actions d’accompagnement de l’association Caritas France. Les professionnels des Cités participent activement aux ateliers de sensibilisation à la photographie. Les salariés référents du projet peuvent ainsi se former aux pratiques artistiques (photographie et médiation culturelle).
Cet atelier a permis aux participants d’appréhender les prémices des enjeux d’une alimentation plus saine, ce qui, nous l’espérons a suscité des changements de comportement alimentaire en lien avec une conscience écologique et une ouverture au vivre-ensemble.
OOK Photobalades
La Goutte d’or – Ook – Balade culturelle photographiée
Ancienne terre agricole, tirant son nom du vin que l’on y produisait jusqu’au 19ème siècle, la « Goutte d’or », se mue peu après en immeubles, petits logements et hôtels, destinés à accueillir les provinciaux venus travailler à Paris. Puis c’est la construction de la Gare du Nord (1840-60), ses lignes tentaculaires : l’arrivée de plusieurs vagues de migrants s’en trouve favorisée. Après les ouvriers venus des quatre coins de l’hexagone et les Européens, le quartier héberge à partir des années 1950 une forte communauté maghrébine et plus tard dés la décennie 1980 une immigration africaine.
L’horizon y est étonnement dégagé : user du grand angle de son appareil photo, jouer sur la profondeur de champ, les cadres en plongée sur les voies.
Refléter au mieux ce ciel vide qui se déploie devant nous, phénomène rare dans le paysage parisien encombré.
Essayer divers temps de pose pour rendre compte des trains qui roulent et se relayent sous le pont. Longer la rue Stephenson, coupée à son extrémité par la rue Ordener.
On est fin 2010 : saut dans le présent, au tout métallique succède la Résidence Marcadet, bichrome, blanche pointée de touches vertes. Habitation HLM respectant les normes écologiques des architectes de XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazieres. Un projet de type « bionique » qui redessine le skyline de la rue Marcadet, prolongement de notre repère premier, de l’étendue au-dessus des chemins de fer.
Ici l’ambiance est plus intimiste, biodiversité, grandes fenêtres disposées aléatoirement dans les façades, comme des fleurs dans un pré, toutes différentes comme chacun des habitants, tel ce coin d’arrondissement multiculturel.
L’accent sera mis dans les images à faire sur les volumes harmonieux de la structure, l’intégration des codes de développement durable et du jardin dans l’urbain, les poches d’air qui traversent le bâtiment. En face, un autre « îlot » sur les rails : bond en arrière de quelques années sur le « Street art » de la fin des 70s, légalisé ici depuis début 2000 sous forme de graffitis ornant un mur de la SNCF.
Une palette de couleurs plus riche pour les prises de vue, du figuratif, des humains tout du moins en peinture. Plus question d’espace agencé pour l’habitation ou la circulation, il faut capter une partie d’une énorme fresque d’art, colorée, contemporaine, éphémère. À quelques pas, l’historique marché permanent Dejean, à dominante africaine, situé à l’emplacement d’un ancien château, « le Château rouge », qui devint au 19ème siècle un bal champêtre.
Odeurs, coloris, bruits, mouvements, épices, viandes, poissons, fruits et légumes. Véritable poumon de la vie afro-antillaise du quartier, une artère grouillante audiovisuelle à retranscrire. Poursuivre le travail sur la chromie, les temps de pose et l’appliquer aux clichés avec des personnages statiques ou dynamiques. Bien sûr rester courtois et respectueux avec les habitants que l’on désire photographier.
Enfin, une dernière halte aura lieu pour clore l’atelier par un échange autour d’un verre afin de commenter les photos de chaque participant. La « Goutte d’or » est riche, poétique, en constante transformation. J’ai eu la chance d’y habiter entre 1994-2004, de la shooter, d’en faire presqu’un protagoniste » de mon premier long-métrage « J’ai rêvé sous l’eau » en 2008. Inscription (Ook)
Ganesh – Ook – Balade culturelle photographiée
Le quartier indien de Paris, aux alentours de la Gare du Nord, regroupe un nombre important de commerces des communautés sri lankaises et indiennes. Témoin de deux vagues d’immigrations successives au XXème siècle, suite à l’indépendance de l’Inde et de la guerre civile au Sri lanka, cet enchevêtrement de rues haut en couleurs et senteurs s’étend aujourd’hui sur deux arrondissements.
Le parcours photographique commencera par la rue du Faubourg Saint Denis.
Comment exposer en lumière artificielle, utiliser le flash, cadrer des natures mortes, jouer des reflets…
Il s’agit de capter au mieux une partie statique ou dynamique de cette atmosphère multicolore et vivante, mais aussi de ne point oublier la courtoisie et le respect si l’on désire photographier des personnes. A quelques pas de là se trouve le temple « Sri Manicka Vinayakar » dédié à Ganesh, fils de Shiva et Pârvatî, dieu à tête d’éléphant, qui a le pouvoir de supprimer les obstacles.
Cet endroit ouvert à tous a été créé en 1983 pour offrir un lieu de culte aux nombreux réfugiés tamouls fuyant la guerre civile sri lankaise.
Les prêtres indiens y pratiquent des « pujas » (cérémonies) selon les traditions du sud de l’Inde.
Chaque année, la Fête de Ganesh et son amas de chars défilent dans le quartier de la Chapelle. Avec le respect propre à ce temple, on pourra photographier autels, prêtres, voire cérémonies (selon l’heure) en appliquant les techniques de prise de vue en intérieur : sensibilité, flash, vitesse, profondeur de champ. Bonnes photos et dépaysement à toutes et tous ! Inscription (Ook)
CRL10 PARIS ANIM' Ateliers photo
CRL10 Paris Anim’ Château-Landon – Photographie numérique
PEP’S Photobalades
Photos prises par les pères et leurs enfants
«PEP’S L’EXPO – La nature dans la ville», Mairie du 10è, 7 -28 février 2020
«PEP’S L’EXPO», Mairie du 10è, 7 -20 février 2019
Projet mené par Hormoz
photographe et médiateur culturel
Le projet PEP’S s’inspire d’une expérience canadienne qui a reçu le prix du Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport en 2015 ; il s’agissait de réunir des pères et leurs fils autour de la culture manga afin de prévenir le décrochage scolaire. S’approchant de cette démarche tout en l’élargissant, le CRL10 a choisi de prendre appui sur une série de photo balades et portraits dans la ville.
Une manière de réinterpréter ou ré inventer les lieux en y laissant un souvenir, et surtout de tisser du sens et une réflexion dans ce qui se noue ici entre les participants, pères et enfants, sur le plan plus personnel de la paternité et de la filiation.
Sortir d’une zone de confort pour rencontrer l’architecture, les jardins, berges et parcs, persévérer dans la continuité des séances, jusqu’au travail de post-production et d’editing, puis poser des mots sur ce qui a pris forme, ce qui s’est tissé dans les liens noués, jusqu’à la réalisation concrète de l’accrochage des œuvres par les participants : c’est là un véritable projet multi-dimensionnel, artistique, familial et intergénérationnel qui voit le jour. Le projet Pep’s 2018 s’inspire d’une expérience canadienne qui a reçu le prix du Ministère de l’Education, du Loisirs et du Sport en 2015 ; il s’agissait de réunir des pères et leurs fils autour de la culture manga afin de prévenir le décrochage scolaire.
S’approchant de cette démarche tout en l’élargissant, le CRL10 a choisi de prendre appui sur une série de photobalades et portraits dans la ville, et plus particulièrement le 10ème arrondissement de Paris. Les participants, pères et enfants, exerceraient leur œil et le lien au territoire dans une exigence intime où chacun met en scène son enfant, son père ou un autre binôme père-enfant, dans un cadre choisi librement et lié à une gamme d’exercice pratique de photographie.
Une manière de réinterpréter les lieux en y laissant un souvenir, et surtout de tisser du sens et une réflexion dans ce qui se noue ici entre les participants, pères et enfants, sur le plan plus personnel de la paternité et de la filiation.
Sortir d’une zone de confort pour rencontrer l’asphalte, l’architecture, persévérer dans la continuité des séances, jusqu’au travail de post-production et d’éditing, puis poser des mots sur ce qui a pris forme, ce qui s’est tissé dans les liens noués, jusqu’à la réalisation concrète de l’accrochage des œuvres par les participants : c’est là un véritable projet multi-dimensionnel, artistique, familial et intergénérationnel qui voit le jour. Projet CRL10 – Château-Landon soutenu par la CAF de Paris, en partenariat avec La maison du Geste et de l’Image
CRL10 Paris Anim’ Les Petits Poètes – Semaine du développement durable
STAGE PHOTO … sur la réalisation d’une fresque mosaïque
21-31 août 2020
Un été dans le 10ème, un été particulier au CRL10-Les Petits Poètes
avec Hormoz, photographe, et Tyfannie Vanhoeke, céramiste, mosaïste
Gratuit, ouvert à tou.te.s et en famille, dès 8 ans
Un partenariat MGI – Maison du geste et de l’image.
PHOTO BALADE Paris 10è … en quête D’INSECTES ET DE BIODIVERSITE🐞
1-5 Juin 2019
dans le cadre de LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE du CRL10 – Espace Château Landon CRL10 – Centre Grange aux Belles-Les Petits Poètes
avec Hormoz, photographe, et Jacky Libaud, conférencier
pour l’Agence d’écologie urbaine de la Ville de Paris.
Armés d’appareils photo en prêt, parcourez un circuit entre le « Jardin des Poètes », le nouveau « Jardin Louis Blanc » et les ruches de l’Hôpital St Louis. Triez et éditez vos photographies pour une restitution.
A partir de 7 ans / ados ou Familles.
Gratuit.
Un partenariat MGI – Maison du geste et de l’image.
Ateliers cinéma
Scénario Réalisation -Accompagnement de projets
Depuis 2011, l’atelier « écrire un scénario, se préparer à la réalisation de fiction cinéma », se déroule en suivi individuel avec horaires à la carte.
Lors de la première séance, un apport théorique condensé vous permettra d’identifier les bases d’écriture de la narration scénaristique, de caractériser personnages et dialogues, de s’initier à la rédaction du synopsis, de la note d’intention, du découpage technique.
Par la suite, votre projet est examiné: continuité dialoguée, pitch, synopsis, note d’intention, fiches personnages, séquencier, découpage technique, coaching casting et repérages, et préparation des différentes étapes de la réalisation… et bien sûr je m’adapte à vos lacunes et demandes.
Des conseils de recherches bibliographiques et filmographiques vous aideront à poursuivre la réflexion sur et au delà de votre projet professionnel d’écriture.
A l’issue de la formation, vous aurez acquis les bases de la mise en scène, ainsi que les outils et documents nécessaires afin de présenter votre scénario à une société de production cinéma ou aux différentes aides réservées aux auteurs (CNC, Beaumarchais, régions, résidences…).
Tarifs: Participation sans engagement: 18 € / première séance
Suivi du projet à partir de 190 €
Inscription (Constrictor)